Histoire

0 Partages

Nous allons vous faire revivre l’histoire de l’Equipe de France de Football de sa création à aujourd’hui passant par de magnifiques souvenirs.

Les débuts

La création de l’Equipe de France de Football est liée à la fondation de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) en 1904. Auparavant, les matchs se déroulaient sous la direction de l’Union des Sociétés Françaises de Sports Athlétiques (USFSA) et désormais, se disputeront sous l’autorité de la FIFA.

La France débute son tout 1er match face à la Belgique le 1er mai 1904 avec un match nul à la clé (3-3), le 1er buteur de l’histoire des français est Louis Mesnier. Un an plus tard, les Bleus, accueillent pour la 1ère fois un adversaire est la Suisse, cette rencontre se dispute au Parc des Princes avec une victoire de la France grâce à une réalisation de Cyprès.

En 1908, l’USFSA est toujours chargée des sélections pour les JO 1908 déléguant notamment 2 équipes de France A et B. A partir du match contre la Belgique, c’est le Comité Français Interfédéral (CFI) qui sélectionne en tant que seule fédération reconnue par la FIFA.

L’Amateur Football Association (AFA) par les clubs universitaires visant à protéger l’amateurisme du monde professionnel, fait alliance avec l’USFSA afin de faire pression à l’UEFA, en revanche, l’organisme ne peut qu’accepter qu’une fédération ce qui provoqua le départ de l’Union des Sociétés Françaises de Sports Athlétiques. Par conséquent, la France est désormais représentée par le Comité Français Interfédéral pour la Propagande des Sports provisoirement en 1908 et définitivement en 1910.

La 1ère Guerre Mondiale interrompt le monde du football provoquant notamment la mort de 17 joueurs de l’Equipe de France. La Fédération Française de Football est créée en 1919 ayant pour but d’organiser les compétitions nationales et les matchs internationaux des sélections regroupant les meilleurs joueurs français. A partir de 1921, l’USFSA rejoint la FFF permettant ainsi de devenir l’Equipe de France et non une sélection de joueurs de plusieurs fédérations.

Les années 1930

La France participe à sa 1ère Coupe du Monde en 1930 se faisant sortir en poule avec 2 défaites contre l’Argentine et le Chili sur les scores de 1-0 et une victoire 4 buts à 1 face au pays hôte, le Mexique.

La Coupe du Monde 1934 en Italie est spéciale puisque la compétition commence directement en 8e de finale où les Bleus font face à l’Autriche et va s’incliner sur le score de 3-2 en prolongation.

La France est pays hôte de la compétition internationale en 1938, les Bleus s’imposent en 8e de finale face à la Belgique sur un résultat de 3-1, mais s’incline face au futur champion, l’Italie sur le même score avec un doublé du joueur Piola.

La 2nde Guerre mondiale stoppa de nouveau les matchs internationaux pour quelques années.

Les années 1950

Le début des années 1950 donnent naissance à la naissance de la génération dorée de l’Equipe de France avec des Fontaine, Kopa, Piantoni, Vincent, Penverne, Wisnieski, Jonquet et Cisowski.

La génération dorée commence par un accroc lors de la Coupe du Monde 1954 en se faisant éliminer en phase de poule avec une défaite face à la Yougoslavie 1-0 et une victoire qui insuffisante pour se qualifier face au Mexique 3-2.

Les Bleus atteignent la 3e place de la Coupe du Monde en 1958. Lors de cette compétition, Just Fontaine bat le record du nombre de buts avec 13 réalisations dans une même édition.

La France devient pays hôte de la nouvelle compétition de football, la Coupe d’Europe des Nations, qui a commencé en 1958 et s’achevant en 1960. La France s’incline d’abord en demi-finale sur le score de 5-4 et ensuite, lors de la petite finale face à la Tchécoslovaquie 2 buts à 0.

Les années 1960

La décennie 1960 est une désillusion pour les Bleus, commençant par une non qualification en Coupe du Monde 1962 puisque la France s’est inclinée en barrage face à la Bulgarie sur le score de 2 buts à 0.

Cependant, les Tricolores se rattrapent lors de l’Euro 1964 battant l’Angleterre et en ayant sa revanche sur la Bulgarie. Le parcours de la France s’arrête en quart de finale battue par la Hongrie (3-1, 2-1).

Cette fois qualifié pour la Coupe du Monde 1966, la France fait face à des cadors dans une poule constituée de l’Uruguay, du Mexique et du futur champion l’Angleterre. Les Bleus n’y arrivent pas et se font éliminer dès la phase de groupe en récoltant au mieux un match nul face aux Mexicains (1-1).

La déception continue avec un échec, cette fois à l’Euro 1968 puisque le parcours des Français s’arrête en quart de finale avec 1 défaite et un match nul face à la Yougoslavie (1-1, 5-1).

Comme lors de la Coupe du Monde 1962, les Bleus ne parviennent pas à se qualifier pour les 2 autres coupes internationales de 1970 et 1974.

Les années 1970

Après les nombreux échecs, Georges Boulogne, prend la tête de la sélection en mettant en place une politique axée sur la formation. Cette stratégie a été reprise par son successeur, Stefan Kovacs, permettant ainsi aux Bleus de pouvoir se reconstruire.

Après 2 échecs en phase de qualification, la France retrouve la Coupe du Monde en Argentine 1978 mais par manque d’expérience et dans un groupe relevé, les Tricolores chutent dès le 1er tour.

Malgré son retour en Coupe du Monde, la France n’a pas pu se qualifier pour l’Euro 1980 après des désillusions face aux Suisse et à la Tchécoslovaquie en phase de groupe.

Les années 1980

Cette décennie composée de joueurs exceptionnels va marquer toute une nation avec le 1er trophée européen des Bleus.

La France commence la décennie en atteignant la demi-finale de la Coupe du Monde 1982, débutant par une défaite en poule face à l’Angleterre, les Tricolores se reprennent en atteignant les demi-finales face à la RFA. Dans un match qui va rester dans la mémoire puisque Patrick Battiston va se faire agresser par le gardien allemand Harald Schumacher à la 88e minute et bien sur, sans se faire exclure. En prolongation, la France marque par 2 fois avant de se faire rejoindre en fin de match et se faire éliminer lors de la 1ère séance de tir au but de l’histoire de la compétition.

La France connaît le succès lors de l’Euro 1984 auquel elle est le pays hôte et ce, grâce à une génération à son top. Les Bleus réalisent un sans faute avec un coup franc mythique de Michel Platini en finale de la compétition. Ce trophée est le 1er de l’histoire de notre pays.

Un an plus tard, la France s’impose face à l’Uruguay, champion de la Copa America et remporte son 2nd trophée, la Coupe Intercontinentale des Nations à Paris.

Les records ne s’arrête pas la puisque durant la Coupe du Monde 1986, les Bleus ont atteint la 3e place de la compétition. Les Français réalisent un tournoi commençant par 2 victoires et 1 nul en phase de groupe avant de battre successivement en 8e et quart de finale, l’Italie et le Brésil. Cependant, la France bute de nouveau face au RFA, mais se rattrape face à la Belgique atteignant la 3e place du tournoi.

En revanche, les Bleus, n’ont pas su confirmer cette ascension et ont échoué à se qualifier pour l’Euro 1988 et à la Coupe du Monde 1990.

Les années 1990

La décennie 1990 commence avec de nombreux échecs avec comme point final, la défaite face à la Bulgarie. Cependant, les Bleus vont connaître une consécration historique à domicile en 1998.

Après sa non participation la Coupe du Monde 1990, la France renoue avec sa participation à l’Euro 1992, cependant, les choses ne sont pas aussi simple que durant la phase de qualification, puisque les Tricolores sortent dès le 1er tour avec 2 nuls contre la Suèdes et l’Angleterre (1-1, 0-0) et 1 défaite face au Danemark sur le score de 2 buts à 1.

La phase de qualification pour la Coupe du Monde 1994 va entrer dans l’histoire de la nation puisque bien parti dans pour se qualifier alors qu’il restait 1 point à prendre lors des 2 derniers matchs, la France va échouer en s’inclinant d’abord face à Israël (3-2) puis face à la Bulgarie à la dernière minute (1-2) et ce, à domicile.

Arrivé juste après l’échec, Aimé Jacquet, va reconstruire l’Equipe de France s’appuyant sur un secteur défensif de qualité. Les Bleus réussissent à se qualifier dans la douleur à l’Euro 1996 et va surprendre pas mal de monde en atteignant les demi-finales de la compétition. Les Tricolores vont sortir lors d’une séance de tirs au but face à la République Tchèque (0-0; TAB 5-6).

Pays hôte de la Coupe du Monde 1998, la France, est directement qualifiée sans passer par les barrages et va se préparer tranquillement pour la compétition à domicile. Auteur de 3 victoires en autant de rencontre en poule, les Bleus vont perdre Zidane suspendu pour le 8e de finale face au Paraguay. Personne ne fait la différence au bout de 90 minutes et c’est le défenseur central, Laurent Blanc, qui va permettre à son équipe de se qualifier avec un but en prolongation. La France retrouve en quart de finale l’Italie pour un match intense, mais aucune équipe ne fait la différence en 120 minutes et c’est au terme de la séance de tirs au but que les hommes de Jacquet vont se qualifier à la suite d’un penalty raté de Luigi Di Bagio. Opposé aux surprenants Croates en demi-finales, les français sont dominé en 1ère période et doivent attendre 2 buts du latéral Lilian Thuram pour atteindre sa 1ère finale de son histoire. Opposé face au Brésil dans un match historique, Zidane va inscrire un doublé de la tête (ses 2 seuls buts de la compétition) pour offrir une large avance à la mi-temps. Réduit à 10 en fin de match, les Bleus vont inscrire un 3e but par l’intermédiaire d’Emmanuel Petit (le 1000e but de la France) en toute fin de match pour remporter la 1ère Coupe du Monde de son histoire.

Les années 2000

Tout juste Champion du Monde, la France, va se garnir de 2 nouveaux trophées au début de le décennie et à deux doigts de remporter une 2nde Coupe du Monde et offrir une magnifique fin de carrière à Zinedine Zidane.

Les Bleus abordent l’Euro 2000 en tant que grand favori de la compétition avec une génération à son apogée et l’arrivée de jeunes pépites, la France, maîtrise la phase de groupe et affronte l’Espagne en quart de finale. Les Bleus s’imposent dans la douleur avec penalty raté de Raul dans les arrêts de jeu. En demi-finale, le Portugal fait face à l’Equipe de France, aucune sélection ne fait la différence lors des 90 minutes et il a fallu les arrêts de jeu par l’intermédiaire de Zidane avec penalty pour pouvoir qualifier notre nation en finale de la compétition. Opposé à l’Italie pour l’ultime match du tournoi, la France souffre et est à 2 doigts de perdre avant que Wiltord égalise dans les arrêts de jeu. Requinqué, les Bleus remportent de nouveau le trophée grâce à une magnifique reprise de volée de David Trezeguet en prolongation dans un match totalement fou.

Champion du monde et d’Europe, la France, accède à la Coupe des Confédérations en 2001 regroupant tous les champions de tous les continents. Les Bleus terminent 1er de la phase de groupe et se voit affronter de nouveau le Brésil, mais cette fois en demi-finale. Dans une rencontre plus difficile qu’il y a 3 ans, la France l’emporte sur le score de 2 buts à 1 retrouvant le Japon en finale. Grâce à un but de Patrick Vieira à la demi-heure de jeu, les Tricolores remportent leur 3e trophée en l’espace de 3 ans dominant ainsi le monde du football.

Champion du monde en titre, les hommes de Roger Lemerre, font office de favori de la compétition malgré des performances en dilettante. Les Bleus se font surprendre par le Sénégal dès le 1er match réalisant ensuite un nul contre l’Uruguay. Malgré le retour de Zidane, les champions en titre, perdent de nouveau face au Danemark et se voit sortir dès la phase de groupe.

Jacques Santini arrive à la tête de la sélection et va emmener un groupe vieillissant jusqu’en quart de finale battu par les futurs champions, la Grèce, sur le score de 1 but à 0. Zidane, Thuram, Makélélé et Lizarazu stoppent leurs carrières en sélections nationales et Raymond Domenech succède à Jacques Santini.

Les Bleus sont en mauvaises postures pour se qualifier en Coupe du Monde et voient le retour des nouveaux retraités (Zidane, Thuram et Makélélé) sauver la France permettant à y accéder dans l’ultime rencontre de la phase de groupe.

Avec un Zidane qui a annoncé sa fin de carrière à l’issue de la Coupe du Monde, la France, va réaliser un parcours hors norme grâce à son numéro 10. Les Tricolores connaissent d’abord une phase de poule compliquée en se qualifiant lors de l’ultime rencontre face au Togo et va monter en puissance lors de la phase finale. Désireux de mettre fin à la carrière de Zizou, les Espagnols, se faire éliminer par des Français revanchard et font face au Brésil pour un quart de finale titanesque. Zinedine Zidane réalise un match incroyable et va envoyer une merveille de coup franc à Thierry Henry envoyant les Bleus en demi-finale du tournoi. Le Portugal avec son jeune joueur Cristiano Ronaldo, défi nos Bleus et vont dominer les Tricolores, mais un penalty de Zidane envoie la France dans sa 2e finale de son histoire dans la compétition. Lors de son ultime match en professionnel, Zizou, fait face à l’Italie et va convertir un penalty d’une sublime panenka barre rentrante à la 7e minute permettant aux Bleus de prendre l’avantage. Cependant, Marco Materazzi va égaliser dès la 19e minute d’une tête, personne ne fait la différence dans les 90 minutes et les 2 équipes se voient aller dans une prolongation qui va marquer toute une génération. En effet, après des insultes du défenseur italien, Materazzi, le capitaine Zinedine Zidane, va lui asséner un coup de boule dans le plexus et va se faire exclure pour son dernier match de sa carrière. Envoyé dans une séance de tirs au but qui va rester dans les annales, Trezeguet va rater son tir pour permettre à Fabio Grosso d’offrir une 4e Coupe du Monde à son équipe.

Après l’échec en finale de la Coupe du Monde, la France, est en reconstruction avec une nouvelle génération de jeunes talentueux. Cependant, la sélection va se faire éliminer dès le 1er tour de l’Euro 2008 dans une poule compliquée avec 2 défaites sèches contre les Pays-Bas (4-1) et l’Italie (2-0) ainsi qu’avec 1 match nul face à la Roumanie (0-0).

Les années 2010

La France va connaître une humiliation historique en 2010 avant de se reconstruire et d’offrir une 2e étoile à notre pays.

Auteur d’une phase de groupe laborieuse, les Bleus font face à l’Irlande en barrage de la Coupe du Monde. Les Français s’imposent sur le score de 1 but à 0 lors du match aller à Dublin, mais vont se faire rattraper lors du retour et voir même éliminer sans un grand Hugo Lloris. Personne n’est qualifié à l’issue des 90 minutes et sont conviés à une séance de prolongation pour déterminer le qualifier en Coupe du Monde, c’est alors que Thierry Henry, auteur d’une double main, va offrir le but de la qualification à Gallas pour envoyer les Bleus en Afrique du Sud.

Lors de la Coupe du Monde en 2010, la France va sortir dès le 1er tour avec un match nul à l’Uruguay (0-0) ainsi qu’avec 2 défaites contre le Mexique et le pays hôte, l’Afrique du Sud (2-0, 2-1). Durant la compétition, les Bleus sont au centre de plusieurs affaires, d’abord avec les insultes qu’aurait proféré Nicolas Anelka envers le sélectionneur, Raymond Domenech et la grève des joueurs dans le bus. Le sélectionneur est limogé et remplacé par le champion du monde 98, Laurent Blanc.

Avec le sélectionneur, la France réalise une série de 21 matchs consécutifs sans défaites et qualifié pour l’Euro 2012. Les Bleus réalisent un match nul face à l’Angleterre (1-1), une victoire face à l’Ukraine (2-0) et une défaite face à la Suède (2-0) terminant ainsi à la 2e place du groupe. Le parcours s’achève en quart de finale face au champion du monde et d’Europe en titre et futur vainqueur, l’Espagne, sur le score de 2 buts à 0.

Laurent Blanc quitte sa fonction et est remplacé par son ancien coéquipier et capitaine des Bleus, Didier Deschamps, pour le poste de sélectionneur des Bleus en juin 2012.

Composé d’un groupe avec l’Espagne lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014, la France échoue de peu à atteindre la 1ère place du groupe et se voit affronter l’Ukraine en barrage. Ces 2 oppositions vont marquer un tournant dans l’ère Deschamps, puisque les Tricolores vont remonter leur retard de 2-0 du match aller en s’imposant sur le score de 3 buts à 0 dans un Stade de France bouillant lors du match retour pour arracher son billet au Brésil.

Lors de la Coupe du Monde 2014 au Brésil, la France, va de nouveau reconquérir le cœur des Français avec un très beau parcours stoppé par le futur vainqueur du tournoi, l’Allemagne, sur le score d’1 but à 0. Le tournant du match est l’arrêt incroyable sur une frappe de Karim Benzema en fin de match.

Pays hôte lors de l’Euro 2016, la France, se prépare tranquillement en vue de la compétition. Cependant, l’affaire Benzema-Valbuena, va entacher la préparation et va diviser dans le pays.

Un des favoris de la compétition, la France, va connaître une entame du tournoi compliquée en s’imposant en toute fin de match face à la Roumanie (2-1) et l’Albanie (2-0) avant de sceller sa 1ère place avec un match nul face à la Suisse (0-0). Opposé face à l’Irlande à Lyon, les Bleus, vont être menés dès l’entame du match sur un penalty. A la mi-temps, Didier Deschamps va revoir sa stratégie en changeant de système mettant Griezmann en position de 2nd attaquant et avec 2 milieux récupérateurs. Ce choix va être gagnant, puisque le joueur va mettre un doublé et qualifier son pays en quart de finale. Grand favori des quarts contre la surprenante équipe de l’Islande, la France, va s’imposer largement (5-1) et accéder à sa 1ère demi-finale depuis 16 ans. Un choc attend la France en demi-finale puisque c’est l’Allemagne qui fait face dans une revanche de 2014, mais dans un stade Vélodrome en fusion, les Bleus s’imposent 2 buts à 0 grâce à un doublé de sa nouvelle coqueluche, Antoine Griezmann. Opposé au Portugal de Cristiano Ronaldo, la France, ne réussit pas à faire la différence dans les 90 minutes du temps réglementaire et se voit aller en prolongation. Blessé depuis le début de la rencontre, Ronaldo, encourage les siens sur le banc de touche et voit son compatriote, Eder, offrir le 1er titre de sa nation à la 109e minute.

Deux ans plus tard, la France aborde la Coupe du Monde 2018 en Russie en tant qu’outsider de la compétition avec la venue d’une nouvelle génération de joueurs prometteurs (Mbappé, Pavard, Dembélé…). Les Bleus réalisent une phrase de groupe compliquée dans le contenu de jeu avec 2 victoires étriquées face à l’Australie et le Pérou (2-1, 1-0) et un match nul contre le Danemark (0-0). Lors du 8e de finale, les Tricolores, sont opposés à l’Argentine de Lionel Messi et avec un Kylian Mbappé étincelant, auteur d’un doublé, ainsi qu’une frappe sublime de Pavard, la France, se qualifie en quart sur un score de 4 buts à 2. Face à un Uruguay solide depuis le début du tournoi, les hommes de Didier Deschamps ne tremblent pas notamment grâce à des réalisations de Varane et Griezmann, vont accéder en demi-finale. Tombeur du favori de la compétition, le Brésil, la Belgique est l’adversaire des Bleus en demi-finale. Les Français vont réaliser un match solide défensivement et vont inscrire l’unique but de la rencontre par l’intermédiaire du défenseur central, Samuel Umtiti, avec une tête imparable pour Thibaud Courtois. En finale, la France, affronte les valeureux Croates et prend l’avantage très tôt dans la rencontre par un but contre son camp de Mandzukic avant que Perisic n’obtient l’égalisation. Les Bleus vont reprendre l’avantage par Griezmann sur penalty et ensuite prendre le large avec 2 autres buts, Mandzukic va réduire la marque après une bourde de Lloris. La France s’ impose 4 buts à 2 et remportent leur 2e Coupe du Monde de son histoire.

Une nouvelle compétition se créée en 2018, la Ligue des Nations, les Bleus sont opposés au Pays Bas et à l’Allemagne. La France sort du tournoi en groupe avec une défaite face aux Néerlandais et un nul en Allemagne.

Les années 2020

Le début de la décennie 2020 va être marqué par la crise sanitaire impactant les compétitions européennes avec un décalage d’une année sur le début de la compétition. De plus, Karim Benzema est de nouveau en Equipe de France, 6 ans après sa dernière sélection pour porter son pays sur le toit européen.

Après un confinement de plusieurs mois, l’Euro et la Ligue des Nations sont décalé d’une année. Les Bleus butent uniquement sur la Turquie (2-0, 1-1) lors de la phase de qualification et accèdent à l’Euro en étant 1er de son groupe. Dans une poule relevée comprenant la Hongrie, le Portugal et l’Allemagne, la France termine à la 1ère place du groupe avec une victoire (1-0 contre l’Allemagne) et deux nuls (3-3 contre le Portugal et 1-1 contre la Hongrie). Cependant, en 8e de finale contre la Suisse, les Tricolores, vont connaître une cruelle désillusion, étant mené 1-0 et sauvé par Lloris arrêtant un penalty, la France va inscrire 3 fois et mené par 2 buts d’écart à 10 minutes de la fin de la rencontre. La Nati va marquer par 2 fois et emmener la France jusqu’à la séance de tirs au but, dernier tireur, Kylian Mbappé, va voir son penalty arrêter par Sommer et donc qualifier la Suisse en quart de finale.

Les Bleus vont se rattraper lors de la Ligue des Nations 2021, puisqu’ils vont se qualifier aisément en demi-finale avec 5 victoires et 1 nul contre le Portugal. En demi-finale, les hommes de Deschamps, vont retrouver la Belgique et être menés 2 buts à 0 à la mi temps. Emmené par un Benzema étincelant, la France, va remonter au score et se qualifier en toute fin de match grâce à Theo Hernandez. En finale, les Tricolores, se voient affronter l’Espagne et se retrouvent mené 1 but à 0 à la mi-temps. De nouveau, c’est le duo Benzema et Mbappé, auteurs de 2 buts en 2nde période, qui vont permettre à la France remporter un nouveau trophée en 2021, la Ligue des Nations.